vendredi 7 avril 2017

Mille morts : un terrifiant duel sans vainqueur

Mon commentaire posté sur Amazon 
pour le livre d'Olivier Bal 

" Mille morts " 

5 étoiles






Un terrifiant duel sans vainqueur




On risque sa vie à chaque page. On risque son équilibre émotionnel à la fin de chaque chapitre. J'avais déjà lu " Les limbes " d'Olivier Bal et j'étais curieuse de voir comment il allait passer de cet excellent ouvrage thriller-politico-storico-fantastique à un thriller psychologique: succès total.



Prenez garde en lisant les écrits d'Olivier Bal ! Cet homme est un Maître de l'addiction ! Vous commencez et vous ne pouvez plus le lâcher. Il vous tient comme Paul tient Frank. Vous avez peur, vous haletez, vous suez sang et eau et il s'en moque royalement. Il vous entraîne dans un gouffre de vengeance dont les parois sont tapissées de haine, de ressentiment, d'incompréhension, de jalousie, de... " Mille Morts ".



J'ai bien essayé au début de prendre une certaine distance, d'analyser les comportements psychologiques des personnages avec mon bagage professionnel. Mais je me suis fait avoir par Olivier Bal ! J'ai laissé au vestiaire mon analyse et je me suis laissée embarquer dans cette folie où tous les coups semblent permis. J'ai ressenti le même nœud à l'estomac que durant la projection du film de Steven Spielberg « Le duel » !

Deux mots sur la très belle écriture d'Olivier Bal. Des phrases courtes, parfaitement construites, un beau langage, une richesse de vocabulaire, le choix des mots qui sont en eux-mêmes des coups de poings. J'ai particulièrement apprécié cet usage curieux de la première personne dans la narration. L'histoire est vécue à travers les émotions, belles ou laides, de chacun des personnages. De cette façon, l'auteur vous oblige à devenir chacun deux. Que vous le vouliez ou non ! À la fin vous y perdez votre latin. Il n'y a ni gentil ni méchant. Les méchants peuvent être gentils et les gentils devenir très méchants... Le final est absolument génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire