vendredi 7 avril 2017

A l'encre de sang : unique autant qu’étrange !


Mon commentaire publié sur Amazon
pour l'excellent livre de Elen Brig Koridwen

" A l'encre de sang "

5.0 étoiles sur 5


 





Unique autant qu’étrange ! 


Du Sartre ? Du Stephen King ? Non, du Elen Brig Koridwen ! 
Froide et humaine, rêveuse et lucide, courageuse et résignée... de qui suis-je en train de parler? De l'auteure ou de l'héroïne ? De l'une et de l'autre, mais qu'importe. 

Cette histoire est en même temps terrifiante, sordide et poétique. Préparez-vous à nager en pleine folie. Hitchcock n'aurait pas fait mieux. Au-delà de toute logique, l’auteure nous amène à comprendre les motivations de l'éditeur que l'on voudrait qualifier de psychopathe dangereux à faire enfermer immédiatement et pourtant Elen Brig Koridwen réussit à susciter en nous un étrange sentiment de compassion dont nous voudrions nous défendre. 

On s'attendrirait presque devant cette recherche d'absolu littéraire qui s'écrit " à l'encre de sang". Et que dire de l'héroïne, victime consentante, agneau sacrifié sur l'autel de l'écriture ? Cette complicité entre bourreau et victime dérange certes. Parfaitement décrite la relation entre le pervers-bourreau narcissique et sa victime dont l'identité et la réalité humaine émotionnelle disparaissent aux yeux du pervers. Il fusionne avec sa victime en s'appropriant les qualités dont il rêve de façon obsessionnelle et qu'il envie jusqu'à l'union sublime, La Mort. 

 Le Syndrome de Stendhal et Le Syndrome de Stockholm dans ce huis-clos à en perdre le sommeil et la raison, écrit dans un français de grand style.


Pour lire l'avant-première, cliquez ici !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire