vendredi 7 avril 2017

B-Boys : une histoire de toutes les époques…


J'ai lu "B-Boys" 
de Annie et Kristel Perez

4.0 étoiles sur 5 

"Une histoire de toutes les époques…"









J'avoue avoir été captivée par cette histoire abracadabrante, hors de toute logique, et pourtant très courante. J’ai tout de suite été intéressée, à cause du parallélisme que j'ai fait avec de jeunes patientes qui vivent cette même situation, aujourd'hui, liées naturellement à d'autres groupes musicaux.


En tant que thérapeute, je me suis trouvée confrontée à des adolescents souffrant de ce genre de dépendance obsessive, à la limite de la schizophrénie pour certains jeunes. Cela peut conduire très loin et avoir des conséquences désastreuses, aussi bien pour les intéressés que pour leur famille.


J'ai apprécié l'analyse individuelle et sociologique très poussée de la part des auteures. Le final, inattendu, m’a cependant un petit peu dérangé, mais ce n'est qu'un ressenti très personnel. Autant je suis entrée complètement dans la première partie du récit et dans l'analyse psychologique des personnages et des situations, autant la dérive dans le domaine paranormal m'a semblé être hors propos et faire baisser la qualité du récit et des réflexions proposées. Ce n’est qu’une opinion et cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture et à son originalité. 

C'est un excellent roman, bien écrit, que je recommande avec plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire