dimanche 27 août 2017

Un Lundi au Soleil...



Comme cela fait du bien de la vraie littérature. Découvrir une auteure qui, comme vous, possède la passion des mots. Elle les câline, les caresse, les redresse, les console ou simplement joue avec eux, mais toujours avec douceur, respect et élégance.…

C'est le premier livre de Dominique Lebel que je découvre. Je suis encore sous le charme. J'aurais trop de choses à dire tout en me rendant compte que je ne pourrai jamais tout vous dire et que les quelques éléments que je vais souligner feront un grand tort à tout ce que je n'ai pas le temps d'exprimer ici. Quel dilemme !

J'ai mis un certain temps à comprendre qui racontait et à quelle époque se situait la narration. L'auteur nous fait pénétrer dans les méandres du cerveau de la narratrice et seulement le sien… Comme dans la vraie vie, on suit les pensées qui divaguent d'un thème à l'autre, s'attardant sur un détail, une description fouillée au milieu d'une scène particulièrement dramatique et curieusement cela n'enlève rien à la curiosité du lecteur qui voudrait savoir comment cela va se terminer et se fait « piéger » par l’auteure, sans même s’en rendre compte.

Il y a une telle simplicité, un tel naturel dans la façon de raconter que l'on est touché par cette sincérité. On a presque parfois la sensation d'être indiscret en découvrant sentiments et émotions, questionnements et doutes.

Beaucoup de mélancolie et une grande tendresse devant la fragilité de ces êtres apparemment prisonniers d'un destin qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes et le subissent, transmission perçue comme inévitable, celle d'un patrimoine culturel qui serait inscrit dans les gènes de ces femmes.

Il y aurait tant à dire mais je me sens un peu frustrée de ne pouvoir poursuivre car je veux à tout prix éviter de trop en dévoiler ou de risquer de trahir l'intention de l'auteure. C'est un livre à découvrir, en marchant lentement, comme dans un musée et en faisant attention où l'on met les pieds, comme lors de cette promenade sur la côte bretonne, au sommet des falaises.

Dominique Lebel m'a parfois rappelé Giono, ses couleurs, ses parfums...

Merci Dominique pour ce grand moment de belle littérature.

J'ai mis 5 jolies étoiles qui brillent sur Amazon.


5.0 étoiles sur 5 De la vraie littérature !
Quel bonheur.
 

Dominique Lebel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire