mardi 15 août 2017

The Vanishing girl...


2.0 étoiles sur 5 Une grande déception et pourtant... 

À l'occasion du Salon du livre de Paris 2017, sur le stand d‘Amazon, j'avais été attirée par la couverture de ce livre et par son titre. Il y a quelques temps, je l'ai acheté sur Kindle.

Le début du livre m'a bien prise et je suis entrée facilement dans cette aventure fantastique, complètement irréelle mais qui promettait bien. Malheureusement, je ne sais si c'est l'écriture elle-même ou la traduction, mais le texte est assez pauvre et répétitif. Les aventures décrites deviennent rapidement prévisibles, les descriptions des pectoraux du magnifique super-héros plus que lassantes, quant aux ébats amoureux constamment décrits et repris avec les mêmes poncifs ("la chair de poule" de l'héroïne revient à chaque scène et bien d'autres répétitions encore) cela en est irritant. C'est bien dommage, car cette histoire aurait pu devenir un thriller fantastique agréable.

On peut écrire un livre où l'action revêt 90 % du récit mais il faut quand même une ossature. Or ici l'étude psychologique est inexistante. Les personnages secondaires du récit semblent n'avoir aucune importance pour l'auteure. Ils sont pourtant un élément fondamental pour mieux comprendre les personnages principaux et éviter les trous dans un récit, comme ici. La jeune fille est sympathique avec son petit côté féministe–combattante, mais malgré les scènes d'entraînement guerrier, l'auteure passe totalement à côté et la rend insipide. On est loin des personnages bien fouillés de la saga d'Harry Potter où les "gentils" comme les "méchants" ont vraiment quelque chose dans leurs entrailles.

Quant à la fin… une queue de poisson qui a pour nom "Épilogue" et tient sur une pauvre petite page de mon Kindle ! C'est une insulte aux lecteurs qui ont lu pas moins de 344 pages sur le livre papier et se retrouvent Gros-Jean comme devant, aurait dit Mr de la Fontaine.

On peut supposer qu'il y aura une suite mais ce n'est ni écrit ni laissé sous-entendre. Assez déçue.

Je regrette de n'avoir mis que deux étoiles car le travail d'écriture est réel mais je ne crois pas faire de tord à l'auteure américaine, Laura Thalassa, qui n'attend certainement pas après mes compliments pour recevoir la reconnaissance de ses lecteurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire