mardi 31 janvier 2017

" Derrière toi " de Sibel Hodge





Une parfaite étude sur les manipulateurs pervers narcissiques.


" Derrière toi " est bien plus qu'un thriller et n'est certainement pas une histoire à l'eau de rose mais au contraire, un témoignage.




À travers l'histoire romancée d'un couple qui pourrait sembler se situer dans le domaine de la folie, ou pour parler en termes plus scientifiques, de celui de personnes affligées de comportements psychotiques, c'est en fait la narration de situations tragiques qui sont extrêmement fréquentes dans notre société : la destruction d'une personne par un manipulateur pervers narcissique.

Ces individus (des malades sans aucun doute) sont aujourd'hui très présents et actifs parmi nous. On en trouve au sein des couples (comme dans ce roman), dans les relations d'amitié, dans les relations professionnelles. Ces personnes, hommes ou femmes, sont à l’apparence aimables, serviables, gentilles, prévenantes… trompent facilement leur monde.

Particulièrement habile à cacher sa véritable nature, le manipulateur pervers narcissique se présente souvent comme une personne fragile, une victime à la recherche de protection, s’infiltre, peu à peu dans la vie de l’autre dans l’intention de la contrôler, de la posséder d’une façon ou d’une autre. Le manipulateur pervers narcissique peut aussi s’afficher comme un modèle de stabilité et d'efficacité, apparemment toujours disponible, ouvert, souriant, disponible. Il est très facile de se faire abuser par ce genre d'individus. Ils alternent fréquemment des comportements de soumission et de domination, de violence et de tendresse. Leur habilité leur permet de tromper aussi bien les médecins, les policiers, les juges que naturellement le cercle des relations intimes, famille et amis.

En tant que thérapeute je me suis occupée de personnes victimes de manipulateurs pervers narcissiques et je peux témoigner que l'auteure, Sibel Hodge, en fait un tableau digne des manuels de psychologie ! J'ai eu également à me défaire de la tentative d'emprise d'un individu de ce genre.

Heureusement les manipulateurs pervers narcissiques n'arrivent pas tous aux extrêmes du personnage de ce roman. Même s'il est évident que l'on comprend assez rapidement qui est le coupable, cela n'enlève rien à l'intérêt de cette lecture, très prenante. La victime, incomprise, troublée, déstabilisée est seule à se battre contre tous. A souligner l’excellence de l’observation de l’auteure quant au comportement contradictoire de la victime, l’alternance déroutante de ses doutes et de ses remises en question.

Je recommande ce livre à toute personne qui désire mieux comprendre ce phénomène, en plus du plaisir de lire un bon thriller.

Vous pouvez lire gratuitement l'avant-première en cliquant ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire