jeudi 18 mai 2017

Harem - Aztèques : un voyage exaltant





Mon adolescence a été remplie des livres de Jacques Soustelle et de bien d'autres historiens et anthropologues ayant analysé ou témoigné, comme le moine franciscain Bernardino de Ribera de Sahagu, sur la vie des Aztèques. Eric Costa m'a reconduite en arrière de quelques décennies.


Il a construit avec brio une intrigue qui appartient au domaine de la fiction, certes, mais a probablement existé, à quelques détails près. Compliments pour tous les détails historiques, la description en particulier des vêtements des épouses et des esclaves, particulièrement soignée. On devine le travail de recherche minutieux de l'auteur. Le glossaire à la fin du livre en est une preuve supplémentaire.

Les personnages deviennent au fil de la lecture très réels et visibles ce qui démontre la qualité graphique de la plume d'Éric Costa. Les rapports humains dans leur bassesse comme dans leur noblesse sont minutieusement décrits, même s'il semble que le côté manipulateur, cruel et sordide y soit davantage présent. Certains gestes qui pourraient être bons et beaux sont empreints de calcul pour une réciprocité dans la lutte pour la survie. Mais il est vrai que la société Aztèque était particulièrement violente.

J'étais présente au salon du livre quand Éric a été proclamé vainqueur au Speed-dating par le jury Amazon KDP. Une victoire plus que méritée. J'attends la suite avec curiosité et intérêt.



Pour lire l'avant-première, cliquez ici !



2 commentaires:

  1. Un grand merci Amanda je sus très touché par ta démarche et ton analyse :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai super aimé aussi. On attend la suite !

    RépondreSupprimer